Millau

Le 10 juin 2013, sous un ciel un peu tristounet, en route pour Millau en espérant que le ciel millavois nous réserve de bonnes surprises. C’est la dernière sortie de la saison et on aimerait que celle-ci soit réussie.

 

Tout d’abord, nous retrouvons notre guide place du Mandarous et c’est en car que nous faisons un premier  tour de ville.

Nous passons devant la maison du peuple, créée dans les années 1902, qui, à l’origine abritait des salles de réunion pour la fédération ouvrière, syndicats, mutualistes.

Elle est aujourd’hui un théâtre où se produisent de nombreuses manifestations culturelles.

Le lavoir de l’Ayrolle est composé de portiques surmontés d’une balustrade et d’un fronton portant les armes de la ville

Le château de Sambucy offert par le roi Louis XIV à sa favorite Mademoiselle de Fontanges.

Puis petit tour à pied dans le Millau médiéval où nous nous rendons vers la tour carrée dite « le beffroi » des rois d’Aragon.

Cette tour, édifiée au 12ème siècle, montre un aspect rude, massif. Au 17ème siècle, elle est surplombée par une tour polygonale qui abrite la cloche communale. Elle mesure 42 mètres de hauteur. 210 marches permettent d’accéder au sommet pour admirer le panorama de la ville et des Causses alentour.

Nous passons devant les halles, structure métallique de style Baltard pour nous rendre à l’église Notre Dame de l’Espinasse qui est un très bel édifice roman.La nef est couverte d’une voûte unique. Le chœur est décoré de magnifiques peintures murales représentant des scènes de la vie de la Vierge : œuvres du peintre Jean Bernard, peintre millavois du 20ème siècle.

 

Visite de la manufacture Causse gantier

Au 18ème siècle, Millau se développe grâce à l’activité des tanneries et mégisseries qui traitaient les peaux des brebis et agneaux.

Dans les années 1960, 6600 employés produisent 5 millions de paires de gants par an. Aujourd’hui, une centaine d’employés font perdurer le savoir faire  grâce à la Haute Couture et à la mode. Des maisons comme Chanel, Hermes, Vuitton, Dior sont les principaux clients de cette manufacture.

 

Petit moment de détente et de convivialité au restaurant « le pot d’étain » où nous prenons des forces pour l’après midi.

 

Nous avons rendez-vous avec « les bateliers du viaduc » qui se trouvent à Creissels où nous embarquons pour une balade sur le Tarn.

Notre batelier nous fait découvrir, la faune, la flore, la géologie de la vallée du Tarn autour de Millau. Il  connaît la rivière dans ses moindres détails, nous parle des castors qui vivent sur les berges du fleuve, des hérons, de la qualité de l’eau, de ce cadre magnifique de grottes et de falaises en tuf.

Lentement, en douceur, nous nous laissons glisser dans ce cadre sauvage. Puis, nous apercevons le majestueux pont de Millau.

Grandiose, élancé, élégant, aérien, il attire plus de 700 000 visiteurs par an. Dessiné par l’anglais Norman Foster, construit par la compagnie Eiffage, il mesure 2640 mètres de long et surplombe le Tarn à 270 mètres de haut. Il est formé de 7 piles et représente une véritable prouesse technologique et humaine.

 

Après 9 km de navigation, nous arrivons au village de Peyre, village troglodytique adossé à sa falaise de tuf, au charme incomparable et classé « plus beau village de France ».

En compagnie de notre guide, une femme du village, nous déambulons dans les ruelles fleuries au milieu des vieilles maisons aux toits de lauzes,  aux escaliers pavés de pierres appelées « calades ».

Nous découvrons le vieux four médiéval qui a été restauré et qui sert de temps en temps aux habitants du village.

L’église St Christophe qui profite d’une cavité de la falaise  remonte au 11ème siècle. Ce petit village insolite offre une vue magnifique sur le viaduc.

 

Nous bénéficions des derniers rayons du soleil avant de reprendre le bus qui nous ramène vers Montpellier.

 

 

 

Le grand tour d’Autriche

Du 21 au 28 mai 2013, 42 adhérents ont eu le plaisir de faire le « grand tour d’Autriche ».

Ses grandes villes arborent fièrement les témoignages des splendeurs du passé et sont dotées d’un riche héritage culturel.

Palais, abbayes, châteaux rappellent l’âge d’or de ce pays danubien.

La nature est grandiose : cimes enneigées, forêts infinies, paysages vallonnés.

Nous sommes partis tôt le matin, en bus,  pour découvrir toutes ces villes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

INNSBRUCK

Notre guide nous a fait découvrir la capitale du Tyrol : très belle ville médiévale où résidaient les souverains de Bavière et d’Autriche : le centre ancien avec son célèbre petit toit d’Or, l’Arc de Triomphe, la cathédrale St Jacques, le palais impérial.

Aperçu du tremplin de ski du Bergisel.

RATTENBERG

Promenade dans cette petite ville demeurée intacte depuis le 17ème siècle, spécialisée dans le commerce des verres taillés et gravés.

SALZBURG

La ville de Mozart, remarquable avec ses palais et ses églises, ses fontaines sculptées, la noble architecture de ses monuments, le tout dominé par la forteresse de Hohensalzburg : symbole des princes archevêques.

Abbaye de MELK

L’abbaye princière bénédictine surplombe le Danube.

Après la galerie de l’empereur, la salle de marbre,  la bibliothèque, l’église abbatiale surprend par la légèreté aérienne de son architecture animée par le faste d’un décor exubérant.

Sommet de l’art baroque, elle dévoile la splendeur de ses ors, marbres et stucs.

VIENNE

Après une visite panoramique en bus de la ville, et avoir fait le tour des principaux monuments du centre, l’église des capucins, l’hôtel de ville et son parc, l’opéra national, nous avons découvert la Heldenplatz avec ses statues équestres et visite de la Hofburg , palais impérial et résidence des Habsbourg.

– Palais de la Hofburg

Lors de la visite des appartements particuliers et des salles d’apparat, on peut admirer le faste et la magnificence dont s’entourait la famille impériale des Habsbourg qui y résida jusqu’en 1918.

C’est là que résidait l’empereur François Joseph et Elisabeth (Sissi) avec leurs enfants et toute leur suite.

Les pièces de style rococo sont richement décorées de motifs en stuc, de somptueuses tapisseries provenant de Bruxelles, de lustres en cristal de Bohême et de poêles en faïence.

Le mobilier est de style Louis XV ou Empire.

– Le musée Sisi

L’impératrice Elisabeth était adulée de tous.

La vie privée d’Elisabeth est au centre de l’exposition : sa rébellion contre le cérémonial de la cour, sa fuite dans le culte de la beauté, son obsession de la minceur, ses performances sportives de haut niveau.

On y trouve de nombreux portraits, des robes d’époque ou reconstituées, des bijoux, ses habits de deuil après la mort de son fils, le prince héritier Rudolph.

– L’argenterie Impériale

On peut y voir des porcelaines d’Extrême Orient, de Sèvres ou de Vienne, des assiettes décorées de paysages, des services en or ou en argent, des verres en cristal qui n’ont rien perdu de leur éclat.

– Le trésor du palais impérial

Ce trésor sacré et profane est le plus important au monde.

On peut y voir, entre autres :

la couronne impériale du saint empire romain

la couronne impériale d’ Autriche

mais aussi le trésor de Bourgogne et celui de l’ordre de la toison d’or.

Ces pièces serties de joyaux inestimables et tous les bijoux finement travaillés possèdent une grande valeur matérielle.

Le lendemain tour de ville panoramique du quartier du Belvédère, quartier des diplomates, avec la monumentale Schwarzenbergerplatz, le quartier du Prater, gigantesque parc public avec sa fameuse grande roue, emblème de la ville. Enfin l’île du Danube, étroite bande de terre entre le Danube et le canal, consacrée aux loisirs et à la cité de l’ONU. C’est le Vienne moderne.

– Palais jardin du Belvédère

 C’est la résidence du prince Eugène de Savoie, grand amateur d’art. Cette œuvre d’art de l’époque baroque, est constituée de deux châteaux (Belvédère supérieur et Belvédère inférieur)

Elle abrite aujourd’hui un musée où nous avons pu admirer quelques œuvres de Gustav Klimt dont le célèbre «  baiser ».

– Château de Schonbrunn (belle fontaine) – le Versailles autrichien

 L’ancienne résidence baroque  d’été de la famille impériale compte parmi les plus beaux palais.

Les 40 pièces des appartements impériaux témoignent du faste de la vie de cour à l’époque de Marie Thérèse.

Le parc du château invite à flâner comme au temps de l’empereur avec sa magnifique fontaine et sa gloriette. Cet édifice de style néo-classique est un portique qui domine le parc et fait face au château. Aujourd’hui, elle abrite un restaurant.

GRAZ

 Visite guidée de la deuxième ville d’Autriche – capitale de la Styrie.

Elle possède le plus grand ensemble Renaissance d’Europe centrale.

Nous avons découvert la vieille ville avec ses maisons médiévales magnifiquement décorées de stuc, des petites ruelles bordées de palais somptueux.

La cathédrale est de style gothique où nous remarquons des coffres en bois sculptés d’ivoire de chaque côté de l’hôtel et de remarquables confessionnaux en marqueterie.

La Hauptplatz était l’endroit où avait lieu les sentances des condamnés.

Le Landhaus abrite le siège du gouvernement régional. Sa façade est austère mais à  l’intérieur, la « salle de la diète » où se tiennent les séances du parlement affiche un aspect très baroque avec ses dorures et ses lustres en cristal.

Par la route panoramique, entourée de hautes montagnes enneigées, nous atteignons les chutes de Krimml, les plus hautes d’Europe avec leurs 380 mètres.  Venues de 12 glaciers, elles déversent leurs trombes d’eau dans un vacarme impressionnant.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Retour sur Montpellier sous de fortes pluies.

J’espère que vous avez tous  apprécié ce voyage : les amoureux de nature, les amateurs de belles pierres, les passionnés d’art et d’histoire.

Je souligne la bonne ambiance qui a régné pendant ce voyage et espère retrouver cette convivialité tout au long de nos futures sorties.

Je remercie Christian, notre chauffeur, qui a toujours su garder son calme durant les longues heures de conduite sous la pluie, sa serviabilité,  son professionnalisme et son humour.