CAUNES MINERVOIS – 16 mai 2024

Arrivée à  Caunes Minervois où nous prenons l’allée des sculptures de marbre. Nous avons rendez-vous au pied du lion, sculpture colossale en marbre que nous ne voyons pas et avons la mauvaise idée de continuer vers un étroit chemin où il est impossible de faire demi tour. Il faut faire une  marche arrière. Bravo à notre chauffeur  qui s’énerve mais qui réussit sa manoeuvre.
Le soleil brille, le paysage est magnifique. Nous avons en face de nous la plaine de l’Aude, les Corbières, les Pyrénées. Nous prenons des petits sentiers pour découvrir les différentes carrières qui se sont formées il y a 400 millions d’années. Elles ont été exploitées depuis l’époque romaine et ont une renommée mondiale. Nous y trouvons du marbre gris et du marbre “incarnat” rouge veiné de blanc à cause de l’oxyde de fer présent dans le calcaire.
Notre guide nous explique les techniques traditionnelles d’extraction à l’aide de coins pour séparer les blocs de la roche, de fil hélicoïdal. Aujourd’hui, des trous sont percés à l’aide de foreuses équipées de trépans diamantés : des cables d’acier ou des fils diamantés permettent de découper les blocs.
2 carrières sont encore en exploitation aujourd’hui, mais faute de main d’oeuvre, le chantier est arrêté.
La carrière “du Roy” est inscrite au titre des monuments historiques. Elle était exclusivement réservée à Louis XIV pour la réalisation de monuments tels que le Petit Trianon, le château de Versailles, l’opéra de Paris etc.. mais aujourd’hui, le marbre est exporté pour les palais des Emirats Arabes, les Etats Unis, Japon etc…
De magnifiques sculptures dans leur environnement naturel, nous accompagnent sur le chemin : aigle de Bonali, sirène etc..
Des guides passionnés, bénévoles et faisant partie d’une association nous ont fait découvrir le savoir faire transmis de génération en génération.

Il est midi. Un délicieux et copieux cassoulet nous attend dans un restaurant du village.

Une petite promenade digestive s’impose. Pas de temps pour la sieste : nous retrouvons 2 guides pour la visite du village. Nous déambulons dans les ruelles pavées de ce village médiéval. Tous les signes d’un riche passé Renaissance sont présents : fenêtres à meneaux, portes en bois sculptées. On découvre les façades d’hôtels particuliers des 11ème au 18ème siècle témoignant de la richesse de la bourgeoisie locale, la place de la République avec sa fontaine en marbre et ses platanes bicentenaires.

Il faut faire vite, une autre guide nous attend à l’abbaye. Avec un enthousiasme contagieux (nous n’allons pas nous endormir), elle nous raconte l’histoire de cette  abbaye fondée en 780, célèbre pour son architecture romane et gothique et son chevet roman. Nous nous dirigeons ver le cloitre où les moines méditaient (nous n’avons rencontré aucun moine médiéval en habit de bure). Elle nous entraine dans une galerie souterraine où nous admirons le pavement de galets de l’ancien cloitre médiéval datant du 12ème siècle. Sous  le choeur, une crypte ouvre sur les vestiges de l’église primitive du 8ème siècle.Nous faisons un petit arrêt devant la chapelle où reposent les reliques des saints martyrs de Caunes : Saint Amans, Luce, Andalde et Alexandre.
Le marbre est omniprésent dans les autels, les sols, les sculptures et  les chapelles.

Notre journée se termine sous la pluie. Pas de bruit dans le bus : je pense que tout le monde médite après cette journée bien remplie.
Francette

Photos : Jean-Paul &  JeanClaudeVidéo: René