CAP D’AGDE

C’est sous un ciel menaçant que nous quittons Saint-Georges pour nous rendre à Agde. Notre guide nous conduit vers la cité antique. Les Phocéens venus de Marseille fondent la cité d’Agde. Ils la prénomment Agate Tchiche ( la belle fortune).
Située à la jonction du canal du Midi, du fleuve Hérault et de la Méditerranée, les Grecs feront prospérer les échanges et les commerces maritimes. Agde sera l’un des plus importants ports de commerce de la Méditerranée.
Au Ve siècle, s’installe un puissant évêché jusqu’à la révolution française. Les remparts ceinturent la ville dès le IVe siècle avant Jésus-Christ. le XIXe siècle, connaîtra une extension de la ville avec démolition des remparts. En 1837, mise en service d’un pont suspendu qui nécessitera le percement du bâtiment de l’évêché. En 1926, il sera remplacé par le pont métallique.
Puis sous une pluie battante, nous nous arrêtons place Molière. L’Espace Molière où ont lieu des expositions de créateurs XXL a été citadelle, couvent, caserne, théâtre, cinéma. Nous découvrons une partie du rempart vestige médiéval. On y aperçoit le blason d’Agde sur lequel sont incrustées 3 vagues : l’Hérault, le canal du midi et la mer.
Nous poursuivons notre visite dans la vieille ville composée de vieilles ruelles pavées. Agde est surnommée la perle noire à cause de la roche basaltique qui habille les façades. En parcourant les ruelles, nous découvrons des placettes, des portes anciennes en ogive de style renaissance, des motifs persans…
Agde compte une vingtaine d’hôtels particuliers ayant appartenu aux familles agathoises issues de la noblesse et de la haute bourgeoisie, dont celui des frères Barrier transformé en appartements.
On aperçoit au loin la fontaine allégorique de la belle agathoise (1858) construite par Auguste Bassan  puis la place de la glacière, la place capitulaire, les façades en trompe-l’œil et la maison consulaire.
Nous visitons l’église Saint-Sever de style gothique, aux orgues romantiques et sa statue du Saint Christ en bois dur et vernissé. Enfin la cathédrale Saint-Étienne, église fortifiée en 1773, qui est une forteresse de basalte dont le donjon culmine à 35 mètres. A l’intérieur un retable en marbre.
Après un bon repas au Grau d’Agde, nous embarquons pour la croisière sur l’Hérault. Au fil de l’eau, nous découvrons les différentes habitations, la criée aux poissons, des thoniers, chalutiers….
En remontant le fleuve jusqu’à Agde, nous apercevons la place de la Marine, la statue d’Amphytrite, déesse de la mer et la villa Laurens : Folie architecturale de la fin du XIXe siècle.
Au barrage, nous faisons demi-tour et franchissons l’écluse ronde unique au monde. Le sas possède trois portes. Les bateaux manœuvrent à l’intérieur du sas pour choisir leur sortie par simple rotation.
Nous naviguons maintenant sur le canal du Midi (242 km et 60 écluses) conçu par Paul Riquet. Il relie l’Atlantique à la Méditerranée et est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Il servait au transport des marchandises et des voyageurs. Aujourd’hui, les activités principales sont le tourisme fluvial et le transport d’eau pour l’irrigation agricole.
Nous traversons la réserve ornithologique avec ses 260 espèces d’oiseaux. Les platanes sur les berges ont été abattus et remplacés par d’autres espèces.
Tout au fil de l’eau, on aperçoit le chemin de halage, écluses, pistes de vélo, maisons des éclusiers, vignobles. Enfin les parcs à huîtres de Marseillan puis Meze puis les cabanons de fortune des pêcheurs, l’étang de Bouzigues,  Balaruc, l’étang Tabouriech, véritable aquarium vivant menacé par le dérèglement climatique et la pollution humaine.
Notre sortie se termine à Marseillan, où nous attend le bus pour un retour sur Saint-Georges.
Danielle et Juliette
 
 

Une réflexion sur « CAP D’AGDE »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *