GIGNAC – 5 décembre 2024

Bienvenue à Gignac, ce village médiéval situé à une trentaine de kilomètres de Montpellier, fort de 7000 âmes et en pleine expansion.
Je vous propose une visite guidée qui vous fera découvrir les richesses de ce lieu chargé d’Histoire. Au 13ème siècle, ce village possédait des remparts entourés de fossés. On y rentrait par 7 portes. Il en reste 3 aujourd’hui. Gignac possédait de nombreux édifices religieux dont il ne reste rien de nos jours.
La guide nous emmène vers La Grand rue (ruelle étroite et sombre du Moyen Age). Nous nous arrêtons devant un ancien palais de Justice, puis un ancien hôtel particulier  l‘hôtel de Laures  avec sa façade élégante.. Un petit arrêt devant la tour de l’horloge datant du 13ème siècle qui était une tour défensive avec ses meurtrières et  à sa base un reste de chemin de ronde qui faisait le tour des remparts. Elle fait face à un très beau bâtiment hausmanien (le seul du village). La maison de Navas, datant de 1784 (édifice emblématique du village) avec sa façade néo classique, ses chapiteaux corinthiens et sa frise aux motifs végétaux symbolise l’opulence du propriétaire.
Nos pas nous mènent devant la tour de Gignac située sur un promontoire, vestige de l’ancien château de Gignac du 11ème siècle. C’était une tour de défense (porte située à 3 mètres de hauteur, des bretèches en bois). On en fit un réservoir au 19ème siècle.
Puis nous nous dirigeons vers l’église Notre Dame de Grâce, lieu de pèlerinage dédié à la vierge Marie et réputée pour ses nombreux miracles (en 1360, un aveugle y retrouve la vue en découvrant une statuette de la Vierge). Avec sa magnifique façade de style florentin en pierre de Pouget, elle trône au milieu des vignes et est visible de loin. Elle côtoie le chemin de croix avec ses 14 oratoires et un 15ème dédié au souvenir français.
Sur la place des sarrasins, la guide ne peut nous quitter sans nous conter l’histoire de  l’âne Martin, symbole de la culture locale. La légende veut qu’au jour de l’Ascension de l’an 719, l’âne Martin ait réveillé les gignacois par ses braiments alors que les sarrasins étaient prêts à envahir le village. Les villageois purent repousser l’invasion en jetant des racines de “trintanel” sur l’ennemi.
Nous terminons la visite en découvrant l’église Saint Pierre aux liens, au centre du village.
Gignac est un foisonnement de patrimoines bâtis, une ville médiévale intéressante mais qui aurait besoin d’une grande restauration.
Francette

photos de Jacques :
Musique: Chopin, extrait de la Ballade N°1 – Piano: Kristian Zimerman

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *