Je vous transmets le ressenti des uns et des autres après notre visite au MOCO. Francette
Notre opinion est contrastée entre l’excellente présentation du guide qui se disait néanmoins inculte sur l’URSS et les oeuvres exposées qui ne correspondent pas tout à fait à notre sensibilité artistique. La visite était cependant intéressante. Note: 13/20
Jerôme Divol
Merci de nous avoir proposé cette invitation pour découvrir des artistes russes dissidents. Mais c’est plus une page d’histoire du communisme que nous avons parcourue, agrémentée par un guide qui a su replacer les “oeuvres” et les “performances” dans le contexte “des belles années” du communisme soviétique. A l’image des nombreuses expositions baptisées pompeusement d’art contemporain, nous avons vu au MOCO “des expressions” mais pas de l’Art (à part les draps peints ). Les plus beaux exemples sont “La porte rouge” de Mikaïl ROGINSKY et “le coffre à déchets” de Ilya KABAKOV qui consistent à faire n’importe quoi et ensuite par un habillage d’explications avec des termes alambiqués de faire croire que c’est une oeuvre d’Art. Ainsi balancé sur une toile un pot de moutarde devient ” l’expressivité unie à l’abandon d’un absolutisme dérisoirement périmé forme une symbiose sévèrement contrôlable par un visionnement d’une acuité adamantine”.
Une oeuvre d’art doit faire naître chez le contemplateur une émotion immédiate sans autre explication.
Que les “artistes contemporains” s’imprègnent des propos de Pierre Abraham qui disait fort justement “le propre de l’Art consiste en une connivence perpétuelle entre l’artiste et le visiteur, dans cette collaboration de tous les instants, où l’un et l’autre penchés sur le même objet, se sentent pénétrés de la même émotion et traversés du même souffle. une oeuvre d’art c’est un moment de l’Univers fixé par l’un et qui se remet à vivre dès que l’autre y prend garde. L’Art c’est de la vie suspendue qui attend”.
Jean-Claude Bonnafé
Étant assez peu inspirée par l ‘art contemporain, je me suis inscrite à la visite guidée du MOCO, POUR VOIR. (traduction : pour mourir moins bête). Notre sympathique et érudite conférencière, nous a fait découvrir en commentant, la plupart des 138 œuvres exposées. Le rappel de l’histoire de la Russie a, pour ma part, été très profitable. J’ai aimé quelques œuvres ; la pelote de fil transpercée de l’aiguille, le cube présentant une vision panoramique autre que ce qu’on a l’habitude de voir, la sphère avec des collages….J’admire l’ingéniosité de ces artistes, dont la vie était menacée par le pouvoir dictatorial, pour faire passer des messages de rébellion et d’ironie. Sur le plan pratique, il y a peu d’explications pour les visiteurs individuels, et une absence criante de sièges, il est vrai que les salles sont petites.
En résumé, je suis venue, j’ai vu, je ne suis pas sûre que j’y retournerai. Merci à Culture et Convivialité de m’avoir incitée à faire cette expérience.
Danièle Leclerc
J’ai beaucoup aimé le principe du MoCo de ne pas avoir une collection permanente et ainsi d’organiser des expos temporaires. Notre guide était excellente. Sur l’exposition proprement dite, j’ai beaucoup aimé la partie historique. Pour les tableaux et installations, peu d’émotions se dégagent mais ces artistes non conformistes méritent d’être vus. Et ce vent de liberté recherché les rend très sympathiques. Merci d’avoir organisé cette visite.
Michèle Sautel
Danielle Prétat
Francette Pohl
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