Bien que la destination est proche et connue de nombre d’entre nous, la visite de Pezenas reste incontournable. La ville est mise à l’honneur cette année pour fêter les 400 ans de Jean Baptiste Poquelin dit Molière. Son passage a laissé beaucoup de souvenirs car c’est dans cette ville que commence sa véritable carrière. Au fil des déambulations, nous atteignons l’Hôtel d’Alfonce où une petite surprise nous attend : un acteur nous fait le plaisir de jouer une petite scène de “l’Avare” et nous découvrons les talents insoupçonnés de “Betty” qui lui donne la réplique.
Sur les pas de Molière à Pézenas- Monument dédié à Molière et édifié en 1893. Molière est né à Paris en 1622. Fils du tapissier du roi, il n’entend pas reprendre la charge de son père. Il s’intéresse au divertissement théâtral et crée la troupe de l’illustre théâtre qui connaît un succès grandissant. Les soucis d’argent le rattrapent. Il est emprisonné pour non paiement de ses dettes puis contraint de quitter Paris. En Languedoc, il lui est permis de jouer avec sa troupe auprès du prince de Conti qui lui apportera un soutien financier. Molière développa son intérêt pour le genre farce et s’inspira de la comédie dell’arte pour écrire « le médecin volant ». Reconnu et soutenu par de nombreuses personnalités, il revient à Paris et se consacre à l’écriture de ses oeuvres puis devient comédien. Il a le soutien du frère du roi Philippe d’Orléans. Il est remarqué à la cour et Louis XIV apprécie ses comédies ballets. Premier grand acteur il va réussir à faire rire d’eux-mêmes les nobles et les serviteurs en caricaturant leurs traits de caractères. Il s’inspire aussi des ragots populaires. Il se marie avec Armande Béjart. Il crée alors sa troupe et écrit pour elle de nombreux rôles dont Célimène dans le Misanthrope. Les dix années qui ont suivi sont relativement stables. Il meurt en 1673 quelques heures après le rideau final. Il venait de jouer le malade imaginaire.
Hotel d’Alfonce où Molière résida. Porte de Faugères est l’une des cinq portes qui perçait le rempart médiéval. Rue de la foire : beaucoup de manifestations. La collégiale St Jean. Le théâtre autrefois chapelle du pénitent avant la révolution française puis légitimé ensuite dans sa fonction actuelle. Un comédien nous déclama en vers et en prose une adaptation de l’Avare et de la vie de Molière.
Midi : l’heure de se substanter au restaurant “l’Assiette d’Anatole” – un moment convivial que tout le monde attend.
Changement d’ambiance avec la visite du musée des jouets où l’on a pu admirer de très belles pièces dont les plus anciennes datent de 1920.
Tout près de Roujan, le château Renaissance de Margon est l’un des fleurons de l’ouest héraultais. Une histoire remarquable de cette famille qui habite les lieux et leur apporte vie, de génération en génération, depuis plus de trois siècles.
Le château de Margon
Visite effectuée par le propriétaire du château. (le compte René de Margon)
Ce château est cité pour la première fois en tant que castrum en 1187. De l’époque médiévale ne subsiste qu’une tour avec ses archères. Le corps central fut reconstruit au XVIème siècle. A la révolution, toitures et chemins de rondes furent rendus inutilisables. Au début du XXème, siècle un grand chantier de restauration est entrepris puis interrompu au début de la guerre en 1914. Depuis 40 ans le propriétaire actuel poursuit les travaux de reconstruction. Au rez-de-chaussée : le grand salon et 4 autres pièces sont visitées : meubles d’époque et murs décorés de tableaux de famille. Très beaux jardins à la française agrémentés de cyprès, lauriers, oliviers et grenadiers. Marylène Deligne
Voir et revoir Pezenas : cette ville très riche de son patrimoine et de son histoire. Les amoureux des belles pierres et des beaux bâtiments sont comblés. Une belle journée où nous avons évité les gouttes.
Francette
Très agréable journée passée à Pézenas. Belle découverte: celle du talent de comédienne de Béatrice qui a su faire face au comédien impromptu qui nous a servi avec talent quelques extraits. Lilliane
Merci pour cet exposé … il est toujours très agréable de revivre “les jeudis” de nos ballades touristiques..