Aujourd’hui 7 novembre 2024, nous nous dirigeons vers la résurgence des Bouillens à côté de Vergèze dans le Gard qui était déjà connue des Romains ; elle fut mise en valeur après 1870 avec la reconnaissance de ses qualités médicales par un décret de Napoléon III, qui déclencha le développement d’une petite station thermale autour d’un beau Château et d’un magnifique parc. C’était la mode du thermalisme …
En 1903 un Anglais rachète la source, fait reconnaitre par le docteur PERRIER ses vertus ” d’eau minérale naturelle ” et stoppe le thermalisme pour se consacrer uniquement à la boisson. Il en fait la promotion auprès de la Cour d’Angleterre. Ainsi va naitre le “Champagne des Eaux de Table” ….
Une saga de 120 ans de fort développement favorisé par une introduction en bourse par Gustave Levens, grand patron historique pendant 40 ans : un marketing intelligent appuyé par de grands artistes (Dali , Warhol …), de gros budgets publicitaires : ” PERRIER … c’est fou !…” et un dosage équilibré et constant du gaz carbonique naturel ou …de synthèse !
L’usine Perrier a été rachetée par Nestlé en 1998.
Aujourd’hui 1 milliard de bouteilles sortent des chaines d’embouteillage vers 144 pays. Un train complet de PERRIER sort tous les jours de l’usine.
Visite très intéressante de la source originelle, des chaines d’embouteillage et du musée conclue par une dégustation de nouveaux produits.
A l’occasion de “la semaine de l’Industrie”, l’usine Perrier a créé l’évènement en enrichissant la visite du musée avec sa nouvelle galerie industrielle, une passerelle qui permet au visiteur de visualiser 2 lignes de production et de découvrir l’évolution industrielle du site.
Puis direction Aigues Vives, patrie de Gaston Doumergue, pour un sympathique déjeuner. Les encadrements de portes du village sont décorés ” d’empègues ” (petits dessins réalisés au pochoir autour des portes des maisons dans les villages du Gard où les traditions camargaises sont très encrées).
Visite de La Botte Camargaise, entreprise familiale spécialisée dans les bottes et bottines en cuir de haute qualité entièrement confectionnées à la main sur le site d’Aigues Vives. C’est le patron qui nous guide. Nous découvrons tous les stades de la fabrication.
10000 paires de chaussures pour 200 modèles passent entre les mains de 20 salariés. Environ 30 % à l’export .
Labellisée “I.G.P” et “Patrimoine Vivant ” cette belle entreprise dispose de plusieurs boutiques dont celle de l’usine d’Aigues Vives où nous terminons cette très intéressante visite bien loin des séries industrielles .
Christian ROUX
Cliquez sur la photo