LA CAMARGUE : 20 mars 2025

Après avoir été empêchés de traverser le petit Rhône au Pont de Sylvéréal, nous arrivons au Domaine de Méjanes au coeur de la Camargue, le long du Vacares.
Ce domaine de 600 hectares  appartient aujourd’hui à Michèle, fille de Paul Ricard, qui le lui a offert …en cadeau de mariage avec le rejoneador espagnol Firmin Diaz. Elle y vit 4 mois de l’année. C’est un immense “parc de loisirs” : arène de 4500 places, manade de taureaux de Camargue, promenades à cheval, petit train touristique, sentier de découverte, hébergements originaux, 2 restaurants et le musée Paul Ricard.
Nous visitons ce musée qui retrace toute l’histoire de Paul Ricard, personnage haut en couleur. Né en 1909 d’une famille de négociants en vins, il invente le Pastis (mélange en Provençal) qui fera sa réputation internationale et son succès. Le Groupe Ricard est aujourd’hui le premier groupe mondial de vins et spiritueux avec 82 marques, souvent connues dans le monde entier .
Il achète Méjanes en 1940. Il fera ensuite du cinéma en rachetant les studios de Marcel Pagnol. Il peindra beaucoup, il relancera le Félibrige, (association qui oeuvre dans le but de sauvegarde et de promotion de la langue, de la culture  et tout ce qui constitue l’identité de pays de langue d’oc) car très attaché aux traditions provençales. Il sponsorisera le Tour de France. Il construira le circuit Paul Ricard au Castellet. Il sera toujours passionné de taureaux et recevra à Méjanes de très nombreuses personnalités.
Après avoir dégusté une gardiane de taureau au restaurant du domaine, nous filons vers le Mas de Rousty pour y visiter le musée de la Camargue réorganisé en 2013. Il  explique l’histoire, les traditions et l’organisation de la Camargue.

Très bien documenté et agrémenté de nombreux objets, photos, films, costumes, c’est une immersion totale dans la Camargue profonde appuyée par deux guides passionnés.
Il est le siège du Parc Naturel de Camargue depuis 1970 .
Une bien belle journée. Merci aux 3 organisatrices…
Christian Roux
 
Photos: Jean-Claude B
Cliquez sur la photo
Photos:  René P
Cliquez sur la photo